VIGNELLI

Projet en typograpie

Pour ce projet typographique, mon inspiration principale est Massimo Vignelli, l’éminent designer italien dont le travail dans les années 70 a transformé la signalétique des transports urbains.

Vignelli, avec Unimark International, a notamment conçu en 1972 la célèbre carte du métro de New York. Celle-ci se distinguait par son abstraction géographique, l’utilisation de lignes droites à 45° et 90°, chaque ligne étant codée par une couleur unique et les stations représentées par des points. Ce style, inspiré à son tour de Harry Beck (le créateur de la carte du métro de Londres), a posé des fondations durables dans le design urbain, adoptées ensuite pour Londres, Paris et Montréal.

En m’appuyant sur ces principes: simplicité, structure modulaire, color coding clair, j’ai dessiné une série de chiffres géométriques évoquant à la fois la rigueur des plans de métro, le mouvement des escaliers souterrains, et l’efficacité visuelle chère à Vignelli. Chaque caractère fonctionne comme un signal individuel, reconnaissable, esthétique, et ancré dans une lignée de design iconique.